Sunday, April 29, 2012

News en vrac

Le temps avance et voilà déjà deux semaines que je n'ai plus rien mis sur le blog... et oui, malheureusement, à cause de la qualité des données avec lesquelles je travaille ici, je passe un peu trop de temps au bureau ces dernières semaines afin de parvenir tout de même à de bons résultats avec mon modèle. C'est pas facile, avec de grandes incohérences dans les données, que ce soit pour les précipitations ou les débits mesurés aux stations de contrôle. Donc voilà...

J'ai cependant pu vivre quelques expériences intéressantes dont voici un rapide survol. Tout d'abord, il y 10 jours, nous avons été avec toute une équipe à un concert de musique soufie, tirant son origine de l'islame et populaire au Pakistan et en Inde, ainsi qu'au Népal. Comportant un large registre de musiques d'amour dérivant de poèmes, les gens ici apprécient beaucoup cette musique, c'était sympa !


Le week-end dernier, j'ai été visité un temple bouddhiste avec Madan, le père de ma famille d'accueil. Après 40 minutes de moto à travers la ville... nous y sommes arrivés. Le Boudhanath temple, un des lieux les plus importants pour les Bouddhistes à Katmandou, est notamment composé de l'un des plus grands stûpas au monde, monument architectural représentant Bouddha. Les bouddhistes marchent à plusieurs reprises autour de l'édifice tout en priant.

 


Lieu sain, les gens y font offrandes et processions religieuses.

 
Puis, au début de cette semaine, il y avait un festival particulier en ville. Durant plusieurs jours, deux chariots sont tirés à travers les rues durant ce festival en l'honneur de Rato Machhendranath, le Dieu de la pluie. En effet, la saison sèche devrait toucher gentiment à sa fin et la mousson débuter dès le mois de juin, et cela jusqu'en septembre.Ce festival a pour but d'appeler la pluie !

Dès notre arrivée, je comprends que nous allons vivre quelque chose de particulier rien qu'en voyant la foule....


Chaque mètre carré des toits est même utilisé....


C'est Madan qui nous mène à travers la foule. Essayant de faire quelques belles photos, malgré la foule et le mouvement, je vais cependant rapidement perdre le reste de l'équipe...


Un premier chariot est tiré uniquement par des enfants. 


Un peu sur le principe de l'aviron, une équipe de tête indique quand tirer...


et à ce moment-là, les jeunes se mettent à tirer, partent sur les côtés, mouvement de foule à chaque avancée...


Et comme le chariot n'a pas de système de direction, c'est à coup de "déviations" que l'on réoriente les roues...


En tous les cas, jeunes et moins jeunes y prennent plaisir !


Les fifres et tambours locaux animent le cortège....


...pendant que "trompettes" traditionnelles appellent la pluie.


Puis c'est au grand chariot, tiré par les adultes, de faire son passage.

 

Sur celui-ci, maîtres du chariot ne sont pas peu fiers !



Voilà, c'était très intéressant et impressionnant. Certaines fois, le mouvement de foule n'était pas très rassurant, mais tout finit par se calmer tôt ou tard... ;-)

Pour terminer, petites notes locales, avec mon petit-déjeuner de ce matin : roti (pain local), curry de patates et de choux-fleurs et omelette. Et avec cela un bon chai (thé). Un peu surprenant en arrivant de Suisse mais on s'y habitue vite !


Et comme en Inde, au Népal, lorsque le bus est plein, il reste toujours de la place. A voir la photo, on peut se demander si la loi exige que la tête soit dans le véhicule... ?


No comments:

Post a Comment