Sunday, April 8, 2012

Trek et momos

Hier, j'ai enfin pu sortir de Kathmandu et aller un peu dans les hauteurs. Petit trek avec une équipe d'ICIMOD (le centre où je travaille), au nord de Kathmandou, dans le parc national de Nagarjun. Une heure et demi de bus pour traverser toute la capitale et rejoindre les autres membres du groupe. Ça commence fort avec une bonne montée qui va durer 2 heures pour arriver au sommet. Petite photo depuis notre pause avec vue sur l'objectif de la journée.


Une fois arrivé en-haut, beau dégagement sur toute la vallée de Kathmandou. Ils l'appellent "the valley", car toute la ville est entourée de collines, ce qui explique une bonne partie du problème de pollution de l'aire.

Le sommet abrite un temple bouddhiste. Comme à l'habitude, le lieu est riche en couleurs et en drapeaux de prières...


C'est d'ailleurs intéressant de les voire escalader la "tour" centrale pour aller y attacher de nouveaux drapeaux. Pas peur les gars !


Malheureusement, malgré la hauteur, l'odeur au sommet est désagréable. Et on comprend vite pourquoi, lorsque l'on observe le concept de poubelles appliqués au sommet du parc... Le panneau indique "Rubbish here" ! Odeur de plastique brulé.... je connaissais l'air de la montagne meilleur que ça ! 


Mais l'atmosphère du lieu est agréable et permet quelques belles photos.



Une fois redescendus, on rencontre dans les rues une procession. Il parait qu'il n'y a pas un jour sans procession à Kathmandu, toujours quelque chose à fêter. Et cela, évidemment, en musique !


A en fait, j'ai oublié de vous présenter l'équipe de la journée. Petite photo de groupe. De gauche à droite, Polash, qui travaille aussi à ICIMOD et habite chez la même famille que moi, Dipshikha (Népalaise), Renate (Suisse) et Andrea (Américaine), toutes trois d'ICIMOD, Malin (le mari de Dipshikha) et moi-même. Une sympathique équipe pour une belle journée.


Journée qui s'est terminée le soir à la maison avec une soirée "momos", une sorte de raviolis fourrés cuits à la vapeur. C'était sympa de les préparer avec la famille. Et c'est très social, car tu les prépares mais en même temps tu cuis ceux qui sont déjà prêts, et donc tu manges en préparant la suite... très sympa et surtout très bon !



Là c'est reparti pour 5 jours de travail et jeudi je pars pour un trek de 4 à 5 jours avec une partie de l'équipe d'hier. Direction Gosaikund - the frozen lakes... ça s'annonce beau ! Plus à ce sujet dans une dizaine de jours...

No comments:

Post a Comment