Tuesday, April 3, 2012

Première semaine

Voilà déjà une semaine que je suis arrivé à Kathmandu, le temps passe vite. Je me suis bien installé, j'ai un mobile népalais et j'ai réussi à trouver un câble pour brancher mon appareil photo à l'ordinateur, chose que j'avais oublié en Suisse. Par chance, le père de ma famille d'accueil pensait en avoir un, il l'a retrouvé et en plus, ça fonctionnait !

Samedi j'ai passé la journée avec la famille où j'habite. Le matin, je les ai accompagné à une petite réception d'une association népalaise venant en aide aux jeunes issus de milieux défavorisés, atteints de trouble de la vue. Par des campagnes de prévention et de dépistage ainsi que la mise à disposition de services médicaux, Youth Eye Service (YES) permet chaque années à de nombreux jeunes d'être soignés et ainsi conserver la vue. La réception était organisée pour les principaux donateurs de l'association, dont font partie les parents de la famille à qui je loue ma chambre. C'était intéressant. Chaque donateur présent était notamment invité à dire pourquoi il soutenait YES. Là, c'est le père de la famille qui s'exprimait.


Petite photo de groupe à la fin.


Puis on a été faire un tour en ville en moto avec le père. Direction centre-ville et la partie touristique, dont notamment l'ancien palais royal. Petite photo de l'une des places, largement habitée par les pigeons... (je vous rassure, il y a aussi du monde autour, mais j'ai réussi à en prendre une sans les gens, ça fait plus authentique !).


Petite ballade en ville pour se plonger dans l'ambiance népalaise...


Je n'ai pas encore fait beaucoup de photos, cela viendra avec les semaines à venir. Pour l'instant, je me suis essentiellement installé et travaillé sur mon projet. Ce matin, j'avais une présentation afin de partager avec tous les membres de la division Integrated Water and Hazard Management (une vingtaine de personnes) ce que j'effectue dans le cadre de mon projet de Master. C'était pour moi l'occasion de montrer ce que je fais mais également de leur faire comprendre ce dont j'ai besoin en terme de données et d'informations. Je crois que cela me facilitera la vie ces prochaines semaines, étant donné qu'ils connaissent maintenant le cadre de mon travail. Ils étaient par ailleurs très intéressés par le modèle que je développe et c'est motivant d'avoir un retour positif de leur part. Pour les intéressés, voici le lien vers la présentation. J'essayerai de faire un poste un de ces jours pour expliquer en quelques mots le but de mon étude.

En attendant, voici encore une dernière photo pour aujourd'hui de moi à mon bureau... ;-)


Donc voilà, tout va bien ici. Je sens que ce qui va être le plus dur ces prochaines semaine, c'est le manque de sport, encore plus qu'au Chili l'été dernier. Non seulement les possibilités sont peu nombreuses, mais surtout avec la qualité de l'air qui est vraiment pas top, ça donne pas envie de faire de l'exercice... Samedi après-midi j'ai tout de même été faire une bonne heure de foot avec des jeunes du quartier. C'était très sympa. En rentrant de la ville samedi, on a aussi fait un détour par la piscine de Kathmandou, assez proche d'où nous habitons. Si j'ai bien compris, elle ouvre la semaine prochaine mais nécessite un bon nettoyage avant l'ouverture, autrement il n'y aura pas de nage pour moi avant le mois de juin (et pourtant, je suis pas difficile....).

Aller, à bientôt !

No comments:

Post a Comment