Friday, June 1, 2012

Plus qu'une semaine...

Voici déjà mon dernier week-end au Népal, que le temps passe vite ! Les deux derniers jours ont été marqués par mes présentations finales. La première a eu lieu jeudi à ICIMOD, alors que la seconde s'est tenue dans les locaux du Département Hydrologie et Météorologie du Népal. Dans les deux cas, j'ai présenté mon travail et les résultats obtenus. Plus de 25 personnes étaient présentes à chacune des présentations et je crois que les gens étaient, du moins en partie, vraiment intéressés par ce que je présentais, donc c'était vraiment une bonne expérience pour moi. 

Maintenant, il reste une semaine avant mon retour vendredi prochain, et contrairement à ce que j'aurais espéré, je ne vais pas faire une semaine de trek, mais une semaine de rédaction pour le rapport final, pour lequel je n'ai pas encore eu beaucoup de temps jusqu'ici, ayant surtout travaillé à obtenir des résultats pour mes présentations... Mais comme je dis toujours ici, je reviendrai au Népal pour la partie "trek" !

Depuis mon dernier message, il y a plus de 2 semaines de cela, certaines chose se sont passées au Népal. J'avais parlé du délai du 27 mai pour la nouvelle constitution. Les deux semaines précédant ce délai furent marquées par de nombreuses grèves, comme déjà expliqué. Désagréables car bloquant toute l'activité dans la ville et le pays, elles présentaient au moins l'avantage de rendre toutes les routes piétonnes !!! Lors d'une fin d'après-midi bien ensoleillée (d'une journée de grève), c'est "en famille" que nous sommes allés nous balader.


Direction Patan Durbar Square...


Photos avec Urja et Manashree


Sur le chemin du retour, j'ai fait un petit détour pour aller voir ce qu'il se passait. Un grand rassemblement, pacifique, sur l'axe principal qui permet normalement la circulation autour de Kathmandou, assurait l'impossibilité de circuler (au loin dans la photo suivante...).


Malheureusement, le délai du 27 mai n'a pas été respecté, les 4 principaux partis politiques du pays n'ayant pas réussi à se mettre d'accord après 4 ans de travail et négociations. Après 3 reports, ce délai était le dernier et l'Assemblée Constituante a été dissoute. De nouvelles élections sont prévues pour novembre, pour élire une nouvelle Assemblée Constituante, qui devra finir le travail inachevé par la première.... Très difficile de dire quand le Népal aura enfin une nouvelle Constitution ! Triste histoire pour un pays qui aimerait se développer mais semble véritablement peiner à aller de l'avant...

Samedi dernier nous sommes allés avec le père de ma famille d'accueil à Swayambunath, aussi connu sous le nom de "Monkey Temple".



Et assez rapidement, on comprend pourquoi il est surnommé ainsi...



Sur la photo suivante, moulins à prières qu'il s'agit de faire tourner pour faire défiler les prières, typiques dans cette partie du monde.


Les singes m'ont rappelés de bons souvenirs à Chennai, où je les côtoyais quotidiennement. Alors que les jeunes sont plutôt craintifs...


...les adultes se montrent parfois plutôt agressifs. A croire qu'ils n'apprécient pas beaucoup qu'on les prennent en photo.


Cela ne m'empêche pas de les photographier, jusqu'au moment où ils essaient de me faire comprendre que ça suffit. Animaux pouvant être imprévisibles, il vaut parfois mieux les écouter....


Alors dernière photo et j'ai pris un peu de distance ! ;-)

Voilà, donc plus qu'une semaine et je serai à nouveau de retour en Suisse à partir du 9 juin. D'ici là, bonne semaine à tous et à bientôt!

No comments:

Post a Comment