Friday, May 18, 2012

Mon projet de master

Les semaines passent et je voulais une fois faire un petit article sur mon projet et ce que je fais ici. Le voici ! Mon projet concerne la modélisation hydrologique et la prévision des crues pour le bassin de la rivière Koshi, qui couvre un tiers du Népal, dans sa partie est.

Le but est de mettre en place un modèle qui permet de traduire les données de précipitation et de température en débit dans le cours d'eau. Avec cela, il est possible de prévoir sur la base des prévisions météo pour les prochains jours, ce qui va se passer dans les rivières du bassin. L'avantage, c'est qu'avec cela, il est possible d'informer la population à l'avance en cas de fortes crues et dans l'optique de nombreux projets d'installations hydroélectriques, il est possible d'utiliser les retenues de ces projets, lorsqu'ils en ont, pour retenir l'eau durant le pic de la crue. Mais pour cela, il est important de savoir à l'avance ce qui va se passer et quand, pour utiliser au mieux les capacités existantes.

Le calage du modèle, c'est-à-dire changer les paramètres du modèle pour qu'il fournisse des débits simulés aussi proche que possible des débits observés, n'est pas encore tout à fait terminé, mais voici un graphique qui présente pour la crue de 1987, avec des pluies de temps de retour de presque 100 ans à certains endroits du bassin, les deux courbes (débits observés en bleu et débits simulés en noir sur la base des précipitations mesurées, représentées avec les barres rouges sur l'axe secondaire).





Le but est d'introduire les futurs projets hydroélectriques dans le modèle, avant leur construction et même avant leur acceptation, afin de négocier avec les exploitants que leur projet puisse également être utilisé dans le cadre de la gestion des crues. En effet, une fois le barrage construit et l'argent investi, difficile de venir frapper à leur porte et dire que leur barrage doit devenir un ouvrage à buts multiples. L'idée du modèle est d'offrir un outil quantitatif permettant de visualiser facilement comment ces barrages peuvent être utilisés dans le futur.

No comments:

Post a Comment