Saturday, June 2, 2012

Crue subite survenue le 5 mai 2012

Peut-être aviez-vous entendu parler de la crue subite ("flash flood" en anglais) survenue début mai au Népal. Certains m'avaient d'ailleurs demandé s'il y avait aussi des "inondations" à Kathmandou. L'événement, survenu le 5 mai, qui avait été reporté jusqu'en Europe, notamment à cause du nombre de personnes décédées s'élevant à plus de 30 et incluant des touristes, n'était en fait pas le résultat d'importantes précipitations, mais d'un tout autre phénomène.

Le déroulement exact ayant mené à la catastrophe n'a pas été élucidé à ce jour, la région étant particulièrement difficile d'accès, avec une longue gorge peu étroite à l'amont. Quelques vidéos avaient enregistrés l'événement. Voici une vidéo Youtube présentant certaines d'entre elles (qualité pas top, dsl...).



Le but n'est pas de faire une longue explication de ce qui s'est passé, mais j'ai discuté hier avec certains spécialistes qui travaillent sur la question et ils m'ont montré quelques photos. J'avais envie de partager deux d'entre elles, prises sur le blog de l'American Geophysical Union (source Avia Club Nepal). La première, prise par un pilote volant dans la région, montre un éboulement énorme ayant eu lieu plus tôt dans la matinée dans le bassin versant à l'amont.


L'image montre, au fond de la vallée, un énorme nuage de poussière. Les experts supposent que cela provient de l'écroulement de toute une partie de la montagne, visible sur la photo suivante, avec toute la zone grisée qui résulte du dépôt des particules du nuage...


Je trouve que les images sont assez révélatrices de la puissance des événements. J'ai également vu des photos, issues d'un vol en hélicoptère sur la zone, avec tous les arbres couchés. Est-ce le résultat du nuage, aucune preuve, mais fort possible...

Ce qui s'est probablement passé, c'est que suite à l'éboulement, une sorte de barrage naturel s'est mis en place le long de la rivière, à cause d'arbres, de cailloux et autres ayant entrainé une accumulation d'eau. Une fois la pression de l'eau étant trop importante, la "digue" a cédé et un mini "tsunami" s'est mis en place le long du cours d'eau, emportant tout sur son passage. Evénement particulièrement violent et très imprévisible.

Voilà, c'était un petit complément en réponse aux questions que j'avais reçues après l'événement.... ;-)

No comments:

Post a Comment